Qui suis-je?

Infirmière pourvue d’un certificat en soins intensifs, j’ai travaillé plus
d’une dizaine d‘années en milieu hospitalier. D’instinct, je me suis dirigée vers les médecines naturelles. Mes observations et mes expériences me montraient qu’il y avait un autre chemin à suivre pour trouver et garder un équilibre de santé globale.
Je me suis donc inscrite dans une école de naturopathie à Vevey, le CRPS, qui m’a ouvert des horizons inconnus convaincant. Je suis naturopathe diplômée depuis septembre 2010 et indépendante depuis septembre 2011.

Mes différentes formations complémentaires sont choisies en fonction de la demande de ma clientèle et de mes aspirations… Ainsi tout naturellement le Chi Nei Tsang est venu à moi, ainsi que les techniques de massage classique et soins énergétiques.
J’ai le désir de rendre la personne souffrante autonome de sa vie, de ses choix et de ses décisions. Je m’applique à cette indépendance quotidiennement. Je suis une activatrice de processus bénéfiques à chacun par mes connaissances scientifiques et empiriques. Je me définis actuellement comme accompagnatrice de santé holistique…

Depuis l’âge de 30 ans, je pratique le Gi-gong une heure et demie par semaine. Ma professeure m’a imprégné de médecine traditionnelle chinoise. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée pour une formation supplémentaire à Paris d’aromathérapie en lien avec la médecine chinoise. Les huiles essentielles en synergie sont utilisées pour réguler les méridiens et les organes en fonction des cinq éléments et des saisons.
Je soigne dans cette perspective, cela me permet de chercher la source des
dérèglements de la personne en consultation.
La guérison appartient à mes clients. Ils ont l’entièreté du mérite. Bien sûr, je suis très heureuse quand les traitements ou un changement particulier provoquent une amélioration voire une guérison, mais je n’oublie jamais que, sans eux, je ne peux rien.

Je cherche en permanence à améliorer mes connaissances au fil des
expériences vécues et cela m’aide à accompagner les changements divers et variés.

J’ai été enseignante d’une partie des matières anatomie-physiologie à l’école IKMP à Therwil, pour la section francophone de 2014-2018
Je suis Co-Auteure du concept ADN.
Je dispense des cours succincts et basiques en aromathérapie pour les formations « Université Populaire » de Vicques, Develier, Courfaivre et Vermes.
J’organise des ateliers d’aromathérapie pour élaborer un spray aurique personnalisé, des crème de soins…

J’anime des cours d’aromathérapie ou de naturopathie selon la demande dans les écoles de naturopathie ou de réflexologie. En exemple, une journée d’aromathérapie ouvert à tout publique en fonction de la demande: “Aroma et les 5 éléments” ou des soirées olfactives en lien avec les chakras: 7 huiles, 7 chakras ou sur des sujets de détoxination.

je pratique et enseigne  « Les 6 sons de guérison : méditation des organes », méditation et auto-massage d’après Maître Mantak Chia depuis 2015.

En mars 2017, j’ai passé mon brevet fédéral en médecine naturelle traditionnelle européenne (MTE) avec succès. La reconnaissance fédérale est pour moi un atout  quant à ma légitimité professionnelle.